You can’t ever reach perfection, but you can believe in an asymptote toward which you are ceaselessly striving.

J’ai décidé de ne pas reprendre le Reading Challenge de l’année 2016. Je pensais que j’allais rattraper le retard mais en essayant d’écrire l’article pour les livres de Février 2016, j’ai pris conscience que je ne me souvenais pas du tout des livres que j’avais lus. Au lieu de vous écrire des critiques peu constructives et superficielles à base de “J’ai aimé” / “Je n’ai pas aimé”, j’ai décidé de reprendre le Reading Challenge à partir de l’année 2017, donc cette année. Dans l’idéal, j’écrirai un article Reading Challenge au début de chaque mois pour parler des livres lus le mois précédent. Ce qui est un peu dommage, c’est ce que je n’aurai aucune trace de mes lectures de 2016. Il m’arrive quelque fois de relire mes propres reviews, non pas parce que je suis une grosse narcissique qui adore lire sa prose mais parce que je ne me rappelle vraiment plus de ce que j’avais pensé d’un livre. Par exemple, quelqu’un mentionne adorer Forbidden de Tabitha Suzuma. Et je me rappelle de l’avoir lu mais plus de mon ressenti. Il me suffit juste de rechercher l’article où je parle de ce livre pour me rappeler de ce que j’ai pensé du livre. J’ai cité ce livre comme exemple mais en vrai, je me rappelle parfaitement de mon malaise et mon dégoût pendant et après la lecture de ce livre.

READING CHALLENGE 2017: JANUARY

When Breath Becomes Air cover

When Breath Becomes Air by Paul Kalanithi (x)

“Seven words from Samuel Beckett began to repeat in my head: ‘I can’t go on. I’ll go on.’”

Ce livre a connu un grand succès l’année dernière. When Breath Becomes Air s’est retrouvé dans un grand nombre de top 10 des livres de l’année 2016. Il était dans ma liste de livres à lire depuis un moment déjà. When Breath Becomes Air est une auto-fiction, genre que je lis très peu. Ce livre est écrit par le neurochirurgien Paul Kalanithi qui apprend qu’il a le cancer, juste quelques mois avant de finir ses longues années de médecine. Que voulez vous? C’est dans ces situations que je fais une réaction allergique à l’Univers. En plus d’être un neurochirurgien, Paul a toujours voulu devenir écrivain. Il a d’ailleurs un master en anglais. Il y a des gens très talentueux dans ce monde. En plus d’être un brillant neurochirurgien, Paul Kalanithi a une très belle plume. Ce livre nous fait réfléchir sur le sens d’une vie sans futur, notre mortalité et ce qui constitue une vie riche de sens. J’ai appris beaucoup de termes médicaux. Je ne vous cache pas que j’ai dû chercher le sens de tous les 4 mots au début de ma lecture. Il y a en effet un peu de jargon médical, ce qui est normal. C’était intéressant de lire ce passage du docteur talentueux qui sauve des vies à celui de patient dépendant et frustré. Je vous conseille d’avoir des mouchoirs à vos côtés à la lecture de l’épilogue. J’ai pleuré pendant tout l’épilogue, tellement que je n’arrivais plus à lire car tout était flou à cause de mes larmes.

The Circle Cover

The Circle by Dave Eggers (x)

“ALL THAT HAPPENS MUST BE KNOWN.”

Oh mon dieu, qu’est ce que c’était nul! Désolée, il fallait que ça sorte avant même que j’en parle. The Circle est une dystopie sur les dangers d’Internet, du partage des données et des réseaux sociaux. The Circle est une sorte de Google ou Facebook, une entreprise puissante qui fait rêver beaucoup de gens. Notre personnage principal et insuportable Mae commence un nouveau travail dans cet entreprise au début du livre. Avec elle, on découvre la vie, la culture et les pratiques de The Circle qui est basically une secte.  On ne comprend pas vraiment son développement d’une personne boring af mais normale à une convertie et représentante principale de The Circle. L’histoire n’a aucun sens et les twists se voient de très, très loin. J’ai continué à lire en espérant que la fin relèverait le tout. Nope. Une déception et un ennui total de A à Z. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous taper 500 pages pour découvrir cette daube. Hollywood en a fait un film avec de très bons acteurs tels que Tom Hanks, Emma Watson, John Boyega et Karen Gillian. Grâce à ce cast, je pense que le film sera bien meilleur que le livre. En tout cas, il pourra difficilement être pire.

Si vous avez lu des livres cools récemment, n’hésitez pas à me les conseiller. J’ai toujours de la place pour un livre en plus dans ma pile. Et au contraire, si vous avez lu un livre à chier comme The Circle (ça se voit que j’ai vraiment, vraiment pas aimé The Circle?), n’hésitez pas à me le déconseiller!

Reading Challenge 2013 / Reading Challenge 2014 / Reading Challenge 2015 / Reading Challenge 2016

You may also like

7 Comments

    1. Salut Hajar! Comment ça va? Ca me fait plaisir de te voir par ici! 🙂
      Non mais je comprends pas comment ce livre a pu rencontrer un tel succès (au point d’avoir son adaptation cinématographique)??? Après, je sais que Dave Eggers est un auteur assez populaire mais quand même.
      O U I, il faut que tu le lises! Je le recommande chaudement!

      1. Ça va très bien, merci ! Et toi ? Tu ne nous donnes plus de nouvelles de ta vie.. 😛 J’espère que tu es heureuse 🙂 Je lirai d’autres livres de Dave Eggers, il me semble qu’il en a sorti un nouveau que Zadie Smith était en train de lire… Sinon, je ne regarderai même pas le film me connaissant, j’en regarde déjà très peu en ce moment.

        1. Contente de savoir que tu vas très bien. Je ne donne pas trop de nouvelles de ma vie car il n’y a malheureusement pas trop de nouvelles en ce moment. Comme j’écrivais dans l’article précédent, je mène une vie assez monotone mais bien occupée. Pour l’instant, je ne m’inquiète pas trop de ne pas vivre de folles aventures. Je pense que c’est le master qui fait ça. Et que j’aurai des projets plus intéressants après.
          J’ai entendu beaucoup de bien sur cet auteur. Ce qui me fait penser que j’ai peut être lu le mauvais livre. Mais idk, en plus de l’intrigue nulle, l’écriture n’était pas au top niveau non plus.
          J’ai le dernier Zadie Smith qui m’attend dans ma pàl.
          Really? Au contraire, j’essaye de regarder plus de films. Challenge: 100 films cette année. Je ne te cache pas que c’est pas gagné. Je n’ai vu que 2 films cette année pour l’instant. En tout cas, je te conseille chaudement La La Land si tu ne l’as pas vu! Je l’ai vu il y a 3 semaines et j’y repense souvent.

          1. J’ai l’impression qu’il fait un peu l’unanimité ce film, je devrai sans doute me fixer un petit challenge de films à regarder cette année moi aussi. Le dernier Zadie Smith est ma lecture en cours, je prévois d’y consacrer mon après-midi d’ailleurs. No news, good news sinon comme ils disent 🙂

          2. Même les gens qui ne sont pas fans de comédies musicales apprécient La La Land, ce qui n’était pas gagné. Cool! Tu me diras ce que t’en penses! Ou je le verra sur Goodreads, tout simplement! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *